Le Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) a été créé en 1999, avec le soutien de 64 universités canadiennes et l’aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation et des gouvernements provinciaux. Ce projet visait à accroître la capacité de recherche et d’innovation des universités canadiennes en obtenant les licences des versions électroniques de publications savantes à l’échelle nationale. Au fil du temps, ce travail a pris de l’ampleur et le PCLSN est devenu plus officiel, pour être finalement constitué en une société à but non lucratif, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).
La grande communauté du RCDR se réjouit de célébrer cette année son 25e anniversaire et de revenir sur les réalisations et les progrès accomplis au cours des 25 dernières années pour faire progresser l’accès au savoir.
Le RCDR continue d’apporter une grande valeur à ses 87 établissements membres grâce à son programme d’octroi de licences. Au fil des ans, notre champ d’action s’est élargi pour inclure l’appui aux initiatives de libre accès, qui sont essentielles pour garantir un accès équitable et durable au savoir. Outre le développement de notre programme d’octroi de licences et de libre accès, le RCDR a activement contribué à rendre l’écosystème de la recherche plus interconnecté et plus fiable grâce à son soutien aux identifiants pérennes. Cela a commencé avec le consortium ORCID-CA en 2016, puis avec la codirection du consortium DataCite Canada à partir de 2020. En 2018, le RCDR et Canadiana ont fusionné, ce qui a permis d’élargir les programmes du RCDR pour inclure le contenu patrimonial et l’infrastructure. Grâce au soutien financier de ses membres, le RCDR a supprimé le verrou d’accès payant pour accéder au contenu de Canadiana en 2019, assurant alors un accès plus large à ces connaissances essentielles sur l’histoire du Canada.
Ces programmes et initiatives, ainsi que les collaborations avec de nombreux partenaires et organismes, ont eu un impact significatif sur l’écosystème de la recherche au Canada et au-delà. Ils ont jeté les bases d’un avenir prometteur en favorisant le développement du savoir libre.
Dans les prochains mois, nous partagerons avec notre communauté d'autres événements marquants et d'anecdotes qui ont façonné le RCDR et qui témoignent de notre engagement à faire progresser l’accès au savoir depuis 1999.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres, les partenaires, la communauté, le personnel et les bénévoles du RCDR, passés et présents. Leur soutien et leur collaboration inébranlables au fil des ans ont grandement contribué à ces réalisations.